Nous répondons aux questions que vous nous posez souvent au sujet du permis voiture. Vous avez une question spécifique ? Prenez contact avec l’Auto-école Couturier.
Quel âge dois-je avoir pour pouvoir passer mon permis voiture ?
Vous avez deux solutions. Si vous avez entre 15 et 17 ans, vous pouvez commencer à apprendre à conduire grâce à l’AAC (conduite accompagnée). Si vous avez 18 ans, vous pouvez réaliser un stage permis auto et obtenir votre permis entre deux et trois semaines.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Le stage est-il adapté à tous les profils d’élèves ?
Non. La formation par stage est une formation à prendre avec sérieux, car c’est une formation intensive. Nous réalisons avant chaque inscription définitive un test pratique, suivi d’un entretien avec un formateur diplômé. Celui-ci nous permet de valider la capacité de chacun à suivre avec succès le stage.
Avec mon permis B, quel type de véhicule puis-je conduire ?
Tout véhicule isolé (non articulé) dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, y compris un quad quelle que soit sa puissance. Si vous souhaitez tracter une remorque, celle-ci ne doit pas dépasser un PTAC de 750 kg. Dans le cas contraire, le PTAC de l’ensemble ne doit pas dépasser 3,5 tonnes ou bien le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le poids à vide de la voiture. Sinon le permis BE est nécessaire.
La formule de permis de conduire voiture par stage me permet d’obtenir mon permis en combien de temps ?
Bien que nous ne puissions pas nous engager sur des délais d’obtention de permis de conduire (nous ne sommes pas délivreurs de ce titre), il s’écoule en général au maximum une dizaine de jours entre la fin de votre stage et votre première présentation à l’examen du permis de conduire.
La formation par stage coûte-t-elle plus chère que la formation traditionnelle ?
NON car il faut tenir compte que la formation par stage intensif nous permet de dispenser moins d’heures de cours que la formule traditionnelle. De plus, tous les frais annexes (frais d’inscription, livret, etc.) sont compris dans le forfait.
Dès mon permis B obtenu, puis-je conduire un véhicule puissant ?
OUI. Vous pouvez conduire n’importe quel véhicule qui se conduit avec un permis B. Sachez néanmoins qu’il est quasiment impossible pour un jeune permis de faire assurer une voiture sportive à un prix raisonnable. De plus, nous vous conseillons vivement de choisir un véhicule de puissance raisonnable pendant votre période de permis probatoire.
Existe-t-il des aides pour financer la formation au permis de conduire ?
OUI, il existe plusieurs types d’aides financières pour aider les candidats à financer tout ou partie de leur formation au permis B. Les élèves âgés de 16 à 25 ans peuvent bénéficier du dispositif Permis à 1€ par jour. Les salariés et alternants peuvent mobiliser les sommes créditées sur leur compte personnel de formation (CPF). Les personnes en recherche d’emploi peuvent demander une aide financière à Pôle emploi. Enfin, il existe une aide de 500€ pour les apprentis, ainsi que différentes aides locales et régionales en fonction de votre lieu de résidence.
Nos conseillers saurons vous orienter vers l’aide la plus adaptée à votre situation.
Notre équipe commerciale dédiée se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes de renseignements.